Un peu d'histoire.

Le site Golfika est né en 1997 ! C'était alors le site personnel de J.-B. Kazmierczak. Il est vite devenu le lien entre les collectionneurs et historiens du golf, d'abord en France puis dans le monde, rassemblant tous ceux qui s'intéressaient à ce jeu en Europe Continentale.

Il a permis de réunir un groupe de passionnés qui partagent des informations, des idées et des objets relatifs au golf, créant, de ce fait, la première association virtuelle d'historiens et collectionneurs de golf en Europe.

Bien sûr, ce n'était pas la première association au monde qui poursuivait une telle idée. En 1970, aux Etats-Unis, était créée la GCS – Golf Collector Society. Un groupe de 27 passionnés décidait de former la première société de collectionneurs et d’historiens du golf. Quelques années plus tard, la Grande Bretagne suivait en inaugurant la BGCS – British Golf Collector Society.

Aujourd’hui, ces deux associations sont bien établies. Trente ans plus tard, la première compte 1200 membres pour 27 millions de golfeurs, la seconde 520 pour 3.8 millions de pratiquants.

En France, il y a eu plusieurs essais de création d’un tel regroupement qui ont échoué. En prenant pour base un taux proche de celui de nos amis des Etats-Unis ou de Grande Bretagne, on peut espérer une trentaine, peut être quarante adhérents potentiels. C’est certainement trop peu pour espérer réussir à former un groupe vivant.

Une situation semblable se rencontre dans les autres pays d’Europe Continentale. Plusieurs d’entre nous ont établi des contacts amicaux avec des collectionneurs d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique ou encore du Danemark ou de la Suisse. Il nous a naturellement semblé que seul un projet fédérant ces passions pouvait peut-être avoir un sens.

Aussi, après de nombreuses années de relation virtuelle, le noyau dur d'amis a souhaité créer une association formelle. A partir de la fin 2005 nous avons échangé quantité d'e-mails, rencontré un grand nombre de personnes, reçu beaucoup de suggestions, envoyé plusieurs "Lettre d'Information" à tous ceux qui ont soutenu notre projet. Aujourd'hui, cette association est bien vivante. En suivant une suggestion de John Hanna (Président de la BGCS) nous avons décidé de l'appeler :

 

The European Association of Golf Historian & Collectors (EAGHC)
dite aussi Association Européenne des Historiens & Collectionneurs de Golf

Cette association a établi des liens très proches avec les associations américaine (GCS) et britannique (BGCS) qui nous soutiennent activement. Il en est de même en Allemagne avec la Deutches Golf Archiv (Pr Dietrich Quanz) ou encore la « Early Golf Foundation » aux Pays-Bas (Dr J. Ayolt Brongers) et le Musée Danois du Golf (Erik Halling, Poul-Erik Jensen). Un grand nombre de personnalités, qu'il est impossible de lister ici, nous ont, dès le début apporté leurs encouragements.
Qu'il nous soit simplement permis ici de remercier Mme Lally Segard qui a généreusement accepté la présidence d’honneur.