GOLFIKA
LES EVENEMENTS MAL CONNUS
 
 
Peut-être l'un de nos lecteurs saura nous aider et trouver la réponse à l'une des questions que nous nous posons ? Nous ferons parvenir une carte postale de golf à toute personne qui nous apportera un éclairage. Les réponses seront transmises et publiées.
 
  
 

GRAVURES CROMBIE - PERRIER

Les fameuses gravures humoristiques sur les règles de golf de Charles Crombie ont été éditées pour la première fois par Perrier en Angleterre en 1905. Au nombre de 24, elles ont été imprimées en chromo-lithographie, et présentées sous forme de livre. Leur format est environ 23.4 x 27.8 cm. La légende est uniquement imprimée en anglais. Au dos on trouve une publicité pour Perrier (en rouge et vert).

Nous connaissons deux ré-éditions de qualité :
- The Ariel Press, London, 1966. Un livre de grand format : 30 x 40 cm ; le dessin lui même faisant 16 x 22 cm. La légende est cette fois en français et en anglais. Aucune impression au dos.
- Un portfolio de 24 planches de format 26.8 x 36 cm (dessin 15.7 x 21.9 cm). La légende est également bilingue. Il n'y a rien au dos mais cette fois un timbre sec a été imprimé "Offert par la Source Perrier". Une variante existe avec au dos du portfolio : Yves Meyer & Cie, Imprimeurs, Paris - Printed in France.

Nous ne connaissons pas la date de cette dernière impression - mais Carol Davies (un lecteur de golfika) les possède depuis les années 1970.
Ni d'autres impressions de qualité (nous ne parlons pas des photocopies couleur laser que l'on trouve abondamment).
 
Qui pourrait nous en dire plus ? Merci d'avance.

 
  
 

L'AMOUR GOLFEUR

J'ai trouvé récemment un petit livret de 55 pages intitulé "L'amour golfeur ou l'indécise", qui indique "Comedie - ballet, en un acte". Pièce de théatre, sans nom d'auteur.
Le fascicule est imprimé par Caju-de Vylder, 13 rue Longue de Sel, Alost.
Mon exemplaire possède un poème manuscrit en page 2, signé M.C. et daté de Mai 1952 (voir ci-dessous).
Il y a aussi une dédicace, page 3 : "A Diana Gurwitch, Témoignage d'une amitié née pendant une cure à Aix-les-Bains. Signé M.C. et daté Juin 1952.
 
Cliquer sur une vignette pour agrandir.
  Toujours en page 3, une dédicae générale "A tous mes bons amis du Royal Golf Club "Les Buttes Blanches", je dédie de "péché de vieillesse". Le Royal Latem en Belgique, possèdes des "buttes blanches" et Alost (l'imprimerie) se trouve aussi en Belgique ...
La pièce - une comédie - se déroule dans un club de golf, en l'année 1750 et le théatre représente la grande salle du club-house".

Qui pourrait-être ce M.C. ? Qui est Diana Gurwitch ?

 
  
 

ROBERT MURRAY

Christoph Meister recherche des informations sur le professeur de golf Robert Murray, originaire de North Berwick et devenu, en 1907, professeur à Dresden. Il a vraisemblablement été marié à une Allemande et, pendant la première guerre mondiale, il a été fait prisonnier en Allemagne. De la fin des années 20 jusqu'en 1939 il a enseigné à Luebeck-Travemuende. Il s'est ensuite exilé au Danemark.
Grace à Douglas Seaton, Christoph a pû confirmer ces informations et apprendre que Murray a également enseigné à North Berwick au début du siècle.
 
Qui pourrait nous en dire plus ? Merci d'avance.
 
  
 

PUTTER HUNTLY

Notre ami Pierre-Marie Kvot possède un putter sur lequel il aimerait en savoir plus. Il s'agit un putter qui ressemble à un Mills (Standard Golf) qui n'aurait, a priori, jamais eu de grip. Le shaft en bois est creusé dans l'axe du club, au niveau des mains et on y trouve l'inscription "Breveté SGDG". La tête est gravée "Huntly" sur le haut, rien sur la semelle.
 
Qui pourrait nous en dire plus ? Merci d'avance.
 
  
 

LE GOLF DE GRASSE

On trouve trace de l'existence d'un golf à Grasse dans le livre d'Arnaud Massy "Le Golf", 1911.
On peut y lire : "La petite ville de Grasse possède également son terrain de golf. Le parcours est de 18 trous. Un service d'automobiles permet de venir facilement de Cannes aux links de Grasse."
 
Cette présence est confirmée par les journaux locaux de l'époque qui le situent à Châteauneuf-de-Grasse, au lieu-dit Le Pré-du-Lac.
 
Que sait-on de ce parcours ? Merci d'avance.
  
 
 
Retour au sommaire