GUSTAVE & RENE GOLIAS
 
 Cliquer sur une image pour l'agrandir.  
    
Gustave Golias, né à Versailles en 1892, mort en 1980 (enterré à Versailles).

En 1911, avec son frère René, il est l'assistant d'Arnaud Massy au golf de La Boulie (Golf de Paris). Après la guerre (il a été aviateur) il participera en 1919 aux Jeux Interalliés.

  
    Il continue a enseigner à La Boulie, mais aussi à Fourqueux où un nouveau golf est créé en 1921.

L'été, on le verra au golf de Vittel où il rencontrera le Pacha El Glaoui. En 1926, il partira au Maroc pour y construire le golf de Marrakech et il sera le pro personnel du Pacha. Le parcours sera inauguré en 1927 avec quatre trous. Il passe à 9 trous dès 1928. Gustave est passionné par le jardinage et il plantera une très grande variété d'essences qui en feront un golf-jardin.
En 1933, avec l'aide d'Arnaud Massy et de Bouchaib Stitou, il va remodeler le parcours.

  Avec le Pacha El Glaoui.
  
  Plan du Parcours (1928) Carte de score Carte de Score
   

Gustave a également construit d'autres parcours. En particulier Tanger, Dakar et les neuf premiers trous du golf de Fédala (Mohamédia).
Il également préfacé un petit fascicule "Pour s'entrainer au golf chez soi".
   
 

Son fils Roger, après avoir été assistant de Percy Boomer et de Henry Cotton, est pro au Golf de Saint Nom la Bretèche. Il a fondé la revue Golf Senior et écrit plusieurs ouvrages. On citera ici "La méthode concrète" (Egérie Golf).

  
 
    
René Golias, frère de Gustave.

Comme son frère Gustave, il est l'assistant d'Arnaud Massy au golf de La Boulie (Golf de Paris) et après la guerre il participera lui aussi aux Jeux Interalliés.

  
    En 1912, les frères Golias représentent La Boulie à l’Open de France. Le vainqueur sera Gassiat. L'année suivante, l'épreuve se déroule pour la première fois à Chantilly. Il semble que seul René ait été présent.

Sur le parcours de la Villa d'Este, René Golias remporte l'Open d'Italie en 1929 et sera finaliste en 1931. Cette même année, il remportera l'Open d'Allemagne à Berlin.

 René Golias   Aux Jeux Interalliés
 
 Nous tenons à exprimer ici nos plus vifs remerciements à la famille Golias, plus particulièrement Roger, Léa et Nathalie qui nous ont permis de réaliser cette page.  
 
Retour au sommaire  
Histoire du golf en France  
Les golf dans les pays d'Europe Continentale