GOLFIKA
AUTRES COLLECTIONS SUR LE THEME DU GOLF
 
  
 

LES CLUBS DE GOLF

C'est certainement une des collections les plus classiques mais peut-être moins spécifique à l'Europe Continentale. Encore qu'il soit possible de trouver de superbes clubs signés de Percy Boomer (St Cloud), Jean Gassiat (Chantilly) ou encore Alsuguren (La Nivelle).

 
  
 

LES BALLES DE GOLF

 
   
  Tout comme les clubs, les balles sont extrêmement collectionnées. Ce sont elles qui ont fait évoluer le jeu. D'abord bourrées de plumes, elles seront, à partir de 1850, fabriquées en gutta-percha. Plus résistantes et surtout moins coûteuses elles s'imposeront rapidement. En 1902, la balle moderne, dite Haskel, va s'imposer définitivement. Elle est constituée d'un très long élastique entourant un noyau solide. Même si elle était un peu plus coûteuse que la guttie, elle pardonnait facilement les coups décentrés.

A notre connaissance, il n'existe aucune balle ancienne qui soit propre à l'histoire du golf en Europe Continentale. La seule exception pourrait être la balle Michelin.

 
  
 

LES TROPHEES, MEDAILLES, COUPES ...

  La collection de médailles est particulièrement passionnante. Il est intéressant de trouver les médailles des différents clubs, mais aussi des vainqueurs connus. En effet, la plupart des médailles du début du siècles sont gravées au nom du gagnant de la compétition.

Nous en donnons ici queques exemples. --- Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

  
 
  Trois rares médailles en or ayant appartenu à Arnaud Massy (qui les portait constamment attachées à sa chaîne de montre. On y trouve la médaille qui lui a été remise par le Comité du Golf Club de Paris à son retour de Hoylake, après qu'il eût gagné le British Open, en 1907 (appelé alors Championnat du monde)
  
Cannes - Mandelieu Nice - Cagnes-sur-Mer Hyères
(Or, 1897) (Argent) (Argent)
  
 
Chantilly (Or, 1927) Bordeaux Aix les Bains
Gagné par M. J de St Sauveur (Argent, 1906) (Bronze)
 
  
 

LES TIMBES ...

  La collection de timbres de golf peut être passionnate. Pius Muskens, l'un de nos membres nous a gentiment fait parvenir un article (en anglais) écrit par son beau-père J.W. Smits pour le magazine de son club à Eindhoven, en Hollande. Il nous a autorisé à le publier ici.

C'est très certainement le premier article sur la collection de timbres de golf en Europe.

  Téléchargez l'article de J.W. Smits
  
 
 
Retour au sommaire