GOLFIKA
LES CARTES POSTALES DE GOLF
 
  
 

UN MERVEILLEUX TEMOIGNAGE

Si le début du XXème siècle correspond à la première explosion dans le développement du golf en Europe Continentale, c'est aussi à ce même moment que la carte postale connaît son âge d'or.
 
Entre 1900 et 1914, chaque foyer aura son album de cartes postales. Rares sont les villages, les monuments, les sites qui ne font pas l'objet d'une édition en CP.

 
Presque tous les golfs existant à cette époque auront été photographiés et édités en CP. Alors qu'à cette époque il n'existe aucune revue de golf en France ni dans aucun autre pays d'Europe Continentale, la carte postale constitue un document iconographique de premier choix.
 
 
  La carte postale est l'un des rares témoignages des matchs que le grand joueur français Arnaud Massy a disputé contre les plus grands champions britanniques au début de ce siècle. (cf. ci-contre à Hyères-les-Palmiers).
  Après la première guerre mondiale, cette passion va cesser. La carte postale va connaître une période de très fort déclin. Les collectionneurs ne parlent plus de CPA (carte postale ancienne) mais de CPSM (semi-moderne). Ce désintérêt va durer jusqu'en 1975. C'est à partir de ce moment là que l'on parle de CPM (carte postale moderne).
 
Les CPSM sont peut être moins recherchées que les CPA. Si elles sont souvent moins belles, elles sont presque toujours plus rares. En golf, toutes méritent d'être collectionnées.
 
  
 

QUELQUES EXEMPLE DE CARTES POSTALES DE GOLF

Nous commençons (novembre 2001) un panorama des plus belles CPA de golf. Ces pages seront mises à jour régulièrement. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous signaler de belles cartes, pour en échanger. Si vous souhaitez vendre, merci de prendre contact :

 

 
 La première carte postale de golf ?
   Pau, Biarritz et le Sud-Ouest
   La Côte d'Azur
   Hardelot (Pas de Calais)
   Le Touquet Paris-Plage (Pas de Calais)
   Charles Crombie (illustrateur)
 
  
 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CARTE POSTALE

 
Un musée de la carte postale créé par Christian Deflandre qu'il faut absolument avoir visité, surtout quand on sait qu'il se trouve dans la merveilleuse ville d'Antibes :
4 rue Tournelli, 06600 Antibes, France / Tel. +33.(0)4.93.34.24.88
Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures, sauf le lundi.
 
Une revue : Cartes postales et Collection éditée par Paul Armand qui, s'il soutient activement la CPA, encourage aussi le développement de la belle carte moderne en éditant des cartes postales à des prix très attractifs.
cartofil@club-internet.fr
 
Un catalogue annuel : Le Neudin créé en 1975 par Gérard Neudin, cet ouvrage est publié chaque année au mois de septembre. Un incontournable.
  
 
 
Retour au sommaire